













De manière générale, les métaux restent dans les cendres du défunt. Le code déontologique de l’association approuvé à l’assemblée des délégués de 2014 ( http://www.kremation-svfb.ch/news/verhaltenskodex ) prévoit qu’en cas de dérogation à ce principe, cela soit déclaré ouvertement et clairement aux familles et que le traitement des matériaux précieux soit expliqué en toute transparence". S’il y a récupération, le crématorium s’engage à une transparence absolue sur le lieu où se trouvent les matériaux.
Bien entendu. Chaque cercueil ne peut être incinéré qu’individuellement. Pour information: une incinération dure généralement une heure environ et est effectuée à une température de 800 à 1000°C.
Les enfants ayant atteint un âge de gestation d’au moins 22 semaines complètes ou pesant au moins 500 g à la naissance doivent être déclarés à l'État civil (État civil ou service d’inhumation). Les enfants morts-nés peuvent être enterrés ou incinérés.
Non. Les crématoriums ne peuvent incinérés que des personnes décédées et des parties humaines provenant des hôpitaux. Les animaux décédés sont incinérés dans des crématoriums pour animaux.
Dans de nombreuses communes, il est possible de déposer une déclaration sur le mode d'inhumation souhaité. Ce document signé à la main contenant les volontés d'une personne est contraignant pour la famille et pour les autorités.
Non. L’église romaine catholique accepte l'incinération depuis le 5 juillet 1963 sans renoncer pour autant à sa position fondamentale qui privilégie l’enterrement.
En Suisse, la crémation est considérée comme une inhumation (contrairement à d’autres pays où seul l'enterrement dans un cimetière est considéré comme une inhumation au sens strict). Les cendres peuvent donc être conservées à domicile, inhumées dans un jardin privé ou dispersées dans la nature sans autorisation des autorités (au crématorium de Coire les cendres sont broyées à la machine selon un procédé standardisé) et ne doivent pas forcément être inhumées dans un cimetière comme c’est courant dans d’autres pays.
Vérifiez néanmoins les prescriptions cantonales pour la dispersion dans la nature. La dispersion dans de l’eau courante ou stagnante est en effet généralement proscrite et pour l’enterrement des cendres, il faut utiliser une urne biodégradable.