Aller au contenu principal
vers le haut

Bienvenue à l'Association Suisse de Crémation (USC)

Navigation par saut

D'ici, vous pouvez accéder directement aux zones suivantes:

Navigation principale Alt+1 Contenu Alt+2 Contact Alt+3 Langue Alt+5

Frequently Asked Questions

Qu'il s'agisse d'un four à gaz ou d'un four électrique, la crémation a lieu à une température d'environ 750 °C. Elle dure environ une heure. Ensuite, la minéralisation a lieu pendant une autre heure à environ 1'000 °C, suivie du refroidissement. L'ensemble du processus dure donc environ trois heures. Les parties métalliques sont ensuite retirées des cendres à la main.  Le tout est ensuite broyé dans un broyeur à cendres.

 

nach oben

La question de savoir si les métaux restent dans les cendres du défunt varie d'un crématorium à l'autre. Le code de conduite ( http://www.kremation-svfb.ch/news/verhaltenskodex ) de l'association, approuvé lors de l'assemblée des délégués de 2020, prévoit une déclaration ouverte et claire vis-à-vis des proches, ou une présentation compréhensible de la gestion des matériaux recyclables. En cas de recyclage, le crématorium s'engage à une transparence absolue sur la destination des recettes.

 

nach oben

Chaque cercueil ne peut être amené à l'incinération qu'individuellement.  D'ailleurs, une crémation dure environ 60 minutes. L'ensemble du processus dure environ 3 heures.

nach oben

Les fausses couches et les enfants mort-nés peuvent être incinérés ou enterrés.

nach oben

Il existe des crématoriums humains et des crématoriums animaux. Dans les crématoriums humains, seuls les humains et les parties d'humains provenant d'hôpitaux sont incinérés, dans les crématoriums animaux, seuls les animaux sont incinérés. L'Association suisse de crémation s'engage en faveur des crématoriums humains et animaux.

nach oben

Dans de nombreuses communes, il est possible  de déposer une déclaration sur le mode d'inhumation souhaité. Ce document signé à la main contenant les volontés d'une personne est contraignant pour la famille et pour les autorités.

nach oben

Non. L’église romaine catholique accepte l'incinération depuis le 5 juillet 1963 sans renoncer pour autant à sa position fondamentale qui privilégie l’enterrement.

nach oben

Plusieurs possibilités sont offertes pour l'inhumation des cendres. Les cendres peuvent être conservées à domicile par les proches, inhumées dans leur propre jardin ou dispersées dans la nature sans autorisation officielle. Il convient toutefois de respecter les prescriptions cantonales en vigueur concernant la dispersion dans la nature.  L'épandage dans les eaux courantes ou stagnantes est généralement interdit ou n'est autorisé que sous certaines conditions.  

En Suisse, il existe deux types d'enterrement : l'inhumation et la crémation. L'inhumation ne peut avoir lieu que dans un cimetière.

nach oben